français | nederlands

Square Charles Jordens

prononciation

Le square Charles Jordens

explication

Mon lieu préféré à Saint Gilles est le square Charles Jordens, parce que c’est là où j’ai grandi, où j’ai connu plein de jeunes, où j’ai bien rigolé quand j'étais enfant, où je restais un peu plus tard à manger des glaces. Et je me rappelle quand j'étais petite, ce qu’on faisait tout le temps, avec les autres, c’est qu’on prenait des couvertures, chez nous, des bouts de bois, et dans le petit coin – parce qu’avant le square était autrement – et bien on faisait des tentes, et on restait dans la cabane toute l’après-midi même s’il pouvait faire 36°.
Le square maintenant il est totalement fermé. On ne sait plus rentré dedans. Avant il y avait comme une petite pelouse qui était en cercle, très très grande, et il y avait plein de carrés autour, et on pouvait s’asseoir dessus, et nous, on restait là dessus. Y’avait un grand carrée…c'était en béton, et alors on pouvait faire du vélo, du roller, et c’est ça qu'était bien. Maintenant, on ne sait plus faire du roller, ou de la trottinette, parce que c’est des pavés, et que, entre chaque pavé, il y a plein de terre et des feuilles, et on s’enterre dedans. Avant il y avait des voitures qui pouvaient rentrer dedans, et maintenant c’est fermé, les voitures ne savent plus rentrer dans le square.
Si on devait améliorer le square? Déjà enlever ces bouts de carré qui ressemblent à rien, avec la terre autour… c’est pas beau. Et mettre une plaine de jeu pour les enfants. Ça se serait bien, ce serait plus joli. Que maintenant, c’est vraiment pas beau, il y a des bouts de terre, si on a des talons on s’enterre dedans, les enfants ne peuvent pas faire de la trottinette, ni du vélo, c’est difficile. Moi personnellement je ne trouve pas ça du tout beau.